La monnaie de la banque centrale à l'ère numérique : le projet pilote Helvetia III

Les banques centrales du monde entier étudient actuellement l'utilisation d'innovations technologiques tout en garantissant la stabilité monétaire et financière. Dans ce contexte, la Banque nationale suisse (BNS) a lancé en décembre 2023 la troisième phase du projet Helvetia, ayant pour but d'émettre à titre expérimental un franc numérique pour les établissements financiers (vers l'exposé de la conférence de la BNS du 8 avril 2024). La BNS fait ainsi œuvre de pionnière au niveau international, en proposant de la monnaie de banque centrale sous forme numérique via une infrastructure régulée par les marchés financiers tiers.

Le fonctionnement du système monétaire

Le système monétaire se compose aujourd'hui de deux types de monnaie : la monnaie de banque centrale et la monnaie de banque commerciale. La monnaie de banque centrale correspond aux avoirs à vue des institutions financières et aux billets de banque pour le grand public, tandis que la monnaie de banque commerciale se compose des dépôts bancaires de la clientèle. Le système monétaire actuel repose donc sur la coexistence et la complémentarité de la monnaie de banque centrale et de la monnaie de banque commerciale ; par exemple, les paiements électroniques des particuliers et des entreprises sont effectués avec de la monnaie de banque commerciale, mais sont en fin de compte réglés par de la monnaie de banque centrale entre banques commerciales.

La tendance à la tokenisation, moteur d'un système financier innovant : le projet pilote Helvetia III

La tokenisation d'actifs consiste à représenter des actifs sous forme numérique et sur la base de la technologie « Distributed Ledger ». En raison de l'importance croissante de la tokenisation dans le secteur financier, la BNS réagit à cette tendance en explorant les possibilités d'associer des actifs tokenisés à la monnaie de banque centrale. L'introduction d'une monnaie numérique de banque centrale pour les transactions interbancaires, également connue sous le nom de « Wholesale Central Bank Digital Currency » (Wholesale CBDC), constitue à cet égard une approche prometteuse. La troisième phase actuelle du projet Helvetia vise à tester ce concept.

Le programme pilote se caractérise par le fait qu'il réunit les actifs tokenisés et la monnaie numérique de banque centrale sur une seule plateforme commune. Concrètement, la Wholesale CBDC est émise en francs suisses via la plateforme d'un fournisseur externe et la monnaie numérique de banque centrale est ensuite utilisée pour effectuer des transactions avec des actifs tokenisés. Cette intégration vise donc à maximiser la fiabilité, l'efficacité et la flexibilité de l'écosystème financier tokenisé et à obtenir une sécurité accrue des transactions financières.

Dans le cadre de l'exploitation pilote actuelle, certaines banques sélectionnées peuvent effectuer des transactions en francs suisses sur des obligations tokenisées, en utilisant la Wholesale CBDC sur la plateforme réglementée SIX Digital Exchange.

Conclusion intermédiaire - enseignements tirés à ce jour de l'expérience Helvetia

Comme la BNS l'a indiqué lors de sa conférence d'avril dernier, le projet Helvetia III démontre que la Wholesale CBDC peut servir d'instrument efficace pour transférer les avantages issus des derniers développements de la monnaie de banque centrale dans un système financier tokenisé. Le programme pilote montre, dans le cadre des connaissances acquises jusqu'à présent, que cette approche permet de conserver les atouts décisifs liés à l'utilisation de monnaie de banque centrale dans un système de paiement - le maintien de la stabilité financière par une double réduction des risques, à savoir l'élimination du risque de crédit et la réduction au minimum du risque de liquidité - même dans un monde financier de plus en plus numérisé et tokenisé. Toutefois, comme l'explique la BNS, il reste encore à répondre à de nombreuses questions complexes en matière de stratégies, de solutions et de gouvernance.

En outre, la monnaie numérique de banque centrale ne sera pas accessible au grand public jusqu'à nouvel ordre. La BNS ne voit actuellement pas la nécessité d'introduire la monnaie numérique de banque centrale comme moyen de paiement pour les clients (Retail CBDC). Les risques potentiels liés à l'introduction d'une Retail CBDC l'emporteraient actuellement sur les avantages possibles, et il existe déjà de nombreux instruments de paiement efficaces et innovants. La BNS se concentre donc pour l'instant sur le renforcement du rôle de la monnaie centrale en tant qu'ancre monétaire et sur l'amélioration de l'efficacité du trafic des paiements, par exemple à travers l'introduction déjà réalisée du paiement instantané en août 2024.

19.09.2024




Les cases avec une * doivent être complétés. Les données que vous fournissez seront utilisées exclusivement pour personnaliser notre newsletter et ne seront pas divulguées à des tiers. L'information est volontaire. À des fins statistiques, nous effectuons un suivi de lien